Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grisélidis rejoint Calvin

10 mars 2009, 09:55

Grisélidis Réal repose désormais au cimetière des Rois. La dépouille de l'écrivaine et prostituée romande, décédée en 2005, a été transférée hier au «panthéon» genevois suivant le vœu de l'exécutif de la Ville de Genève. Environ 200 personnes ont assisté à la cérémonie.

Dans sa nouvelle tombe, Grisélidis Réal a pour voisins le grand écrivain argentin Jorge Luis Borges et, à une trentaine de mètres, le réformateur Jean Calvin. «Elle tenait à ce que sa pierre tombale mentionne: écrivain, peintre et prostituée», a relevé son fils aîné, Igor Schimek, au moment de l'inhumation.

«Elle avait elle-même souhaité être enterrée au cimetière des Rois, son vœu est exaucé», a rappelé le magistrat Patrice Mugny lors de l'hommage rendu dans la chapelle bondée. Le conseiller administratif, instigateur du transfert aux Rois, a loué le combat de la «catin révolutionnaire», jusqu'ici inhumée au Petit-Saconnex, pour les droits des personnes prostituées.

Des politiciens, des représentants de la culture et des prostituées étaient présents pour lui rendre hommage. «C'est grâce à elle que j'ai appris à ne plus avoir honte, elle m'a retiré le masque de l'infamie», a témoigné Sonia Verstappen, une péripatéticienne belge, devant une assistance émue.

«Grisélidis continue à nourrir notre engagement pour la reconnaissance des droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs du sexe», a renchéri Marie-Jo Glardon, coordinatrice d'Aspasie, l'association fondée par Grisélidis Réal. «Son combat est toujours d'actualité.» /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias