Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au Malawi pour adopter

30 mars 2009, 09:22

Madonna est arrivée hier au Malawi. La pop-star américaine doit y déposer aujourd'hui un dossier pour l'adoption d'une fillette de trois ans. Elle avait déjà adopté il y a deux ans un petit garçon dans ce pays d'Afrique australe.

Le jet privé transportant la star a atterri en début d'après-midi à l'aéroport international de Kamuzu, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Lilongwe. L'avion s'est posé sur la piste réservée aux cargos, loin des photographes.

Madonna, tout juste divorcée du réalisateur britannique Guy Ritchie, prévoit de déposer aujourd'hui devant un tribunal de Lilongwe une demande d'adoption de Mercy James, une orpheline qu'elle avait repérée en 2006 lors de son premier voyage dans ce petit pays pauvre d'Afrique australe.

A l'époque, la star avait également rencontré David Banda, alors âgé de quelques semaines, dans un foyer pour orphelins du sida où son père malade l'avait placé après le décès de sa mère. Elle avait obtenu une garde temporaire pour 18 mois et l'adoption plénière a été prononcée en mai dernier. Son père avait donné son accord à l'adoption afin que l'enfant échappe à la misère.

Le petit garçon, aujourd'hui âgé de trois ans, accompagne la star cette semaine au Malawi, a indiqué son père biologique, Yohane Banda, un paysan de 34 ans. La procédure d'adoption du petit garçon avait suscité la polémique au Malawi, la star ayant été accusée de s'être servie de sa célébrité et de sa richesse pour accélérer la procédure. La nouvelle adoption suscite également des controverses. Selon la presse britannique, la grand-mère de Mercy James est opposée à la procédure et souhaite prendre en charge l'enfant une fois qu'elle aura six ans.

L'ONG Save The Children a également appelé la chanteuse à reconsidérer ses intentions. «La meilleure place pour un enfant est dans sa communauté ou auprès de sa famille», a déclaré son porte- parole, Dominic Nutt. Madonna est également mère de Lourdes (12 ans) qu'elle a eu avec son entraîneur Carlos Leon, et Rocco (8 ans) né de sa relation avec Ritchie. /afp-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias