Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Vous reprendrez bien un peu de glace?», l’air du temps de Vincent Costet

Quand août rime avec… hockey sur glace! Découvrez la chronique «Air du temps» de notre journaliste Vincent Costet.

11 août 2020, 05:30
AirDutemps-VincentCostet

Vous reprenez bien un peu de glace, par cette chaleur! C’est aussi ce que se sont dit les décideurs de la plus prestigieuse ligue de hockey du monde, la NHL. Interrompu en mars par la pandémie de Covid-19, le championnat vient de redémarrer en plein cagnard. Et si la fête ne tourne pas en flotte d’ici-là, le vainqueur devrait être connu début octobre.  

Les suiveurs du championnat de Suisse qui dénonçaient l’absurdité de griffer encore la glace en plein mois de juin sont servis, cette fois-ci on bat tous les records. Sécurité sanitaire oblige, seules deux villes accueillent ces joutes, Edmonton et Toronto. Et comme si les dieux du hockey désapprouvaient, les équipes locales sont déjà passées à la trappe (elles se sapent aussi très bien toutes seules…). Aucun regret pour les fans, puisque de toute façon, les matches se disputent devant des gradins totalement vides…

Dans deux mois, une équipe étasunienne soulèvera probablement la Coupe Stanley, au nez et à la barbe – c’est une tradition, plus le match est important et plus le poil est long – du Canada, le pays du hockey, sevré de victoire depuis 27 ans.

La dernière en date, c’était le sacre de Montréal. Les nostalgiques se souviendront que plusieurs joueurs avaient fini leur carrière en Suisse. Comme un certain Stéphane Lebeau, qui avait ensorcelé le public de la patinoire des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias