Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un quatrième pied hors de Neuchâtel

17 sept. 2011, 07:08

Après ses antennes de Zurich, d'Alpnach (Obwald) et de Landquart (Grisons), le CSEM, Centre suisse d'électronique et de microtechnique, continue de tisser sa toile, de Neuchâtel à travers la Suisse. Il a inauguré hier à Muttenz (Bâle-Campagne) un centre de développement en polytronique. Une technologie pleine d'avenir dont les applications sont notamment les écrans et les marchés de l'éclairage, du photovoltaïque, des piles électriques et des capteurs.

Le CSEM a obtenu le soutien du canton de Bâle-Campagne, qui financera le centre à hauteur de trois millions de francs par an. Vingt-sept chercheurs y travaillent déjà, et le nombre de collaborateurs devrait être porté à 35 à 40 d'ici deux ans. Le centre sera actif dans plusieurs domaines: le photovoltaïque, la protection des produits de haute technologie tels que les produits pharmaceutiques ou les dispositifs médicaux, et les nouvelles plateformes de capteurs pour la biotechnologie. Sachant que la polytronique, selon un communiqué diffusé hier par le CSEM, «permet de produire à moindre prix des revêtements souples, flexibles et jetables sans nuire à l'environnement».

Le canton de Bâle Campagne est ravi de cette implantation, «point fort pour l'attrait de la région au plan économique et scientifique», a relevé le conseiller d'Etat Urs Wüthrich-Pelloli. Sans compter que les entreprises de la région bâloise pourront ainsi bénéficier du réseau suisse du CSEM. Lequel, avec ses 400 collaborateurs, porte haut et loin les couleurs de Neuchâtel. / comm-frk

Votre publicité ici avec IMPACT_medias