Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sun Valley produit du courant vert

31 août 2011, 09:31

C'est les pieds dans l'herbe, en face d'une patinoire «verte» que Sun Valley s'est officiellement présentée hier matin aux Ponts-de-Martel. En compagnie des directeurs de ses deux premiers partenaires: Johnson & Johnson au Locle et Celgene International à Boudry.

Sun Valley sarl est la première société neuchâteloise privée de production et de distribution d'électricité d'origine photovoltaïque. Basée aux Ponts-de-Martel, c'est pour l'instant une petite PME, qui ne demande qu'à s'agrandir. Elle compte cinq associés, dont le président Bertrand Jean-Mairet et deux autres Ponliers, un Bôlois et un Fribourgeois.

Du soleil dans les fermes

La première réalisation de Sun Valley, c'est cette patinoire du Bugnon, recouverte de 975 m2 de panneaux photovoltaïques désormais fonctionnelles. Mais, outre ses deux célèbres premiers partenaires, elle compte encore parmi ses clients le home Le Martagon des Ponts-de-Martel et a en ligne de mire une bonne quinzaine de projets, soit essentiellement placer des panneaux solaires sur des toits de fermes, dans les vallées des Ponts et de La Brévine.

Tout de suite!

L'ambition de Sun Valley, c'est de réaliser un réseau d'installations photovoltaïques sur des toits de bâtiments existants, pour en arriver à une production annuelle de 1 MWh, ce qui correspond à la consommation de quelque 250 ménages. Et elle veut réaliser des installations tou t de suite, sans attendre sur le programme de rachat à prix coûtant de l'électricité RPC (rétribution à prix coûtant de l'électricité produite à partir des énergies renouvelables) géré par Swissgrid. «Avec plus de 15 000 projets sur liste d'attente, et un déplafonnement de la RPC annoncé au mieux pour 2013, un grand nombre de projets ne se feront pas avant bien des années», estiment les fondateurs.

Esprit citoyen

Ecolo, Bertrand Jean-Mairet? Même pas! «Je dirais que nous sommes plus citoyens. Ce qu'on peut faire pour l'environnement, il faut le faire. Mais nous devons aussi concilier l'économie», tout en insistant: «L'indépendance énergétique, c'est un des points principaux. Il faut être vigilant.»

Le directeur de Johnson & Johnson Olivier Schouwey explique que ce partenariat «correspond à la politique du groupe. Nous sommes reconnus pour notre politique environnementale. Nous avons respecté le protocole de Kyoto. Nous visons à réduire nos émissions de CO2 de 20% d'ici 2020, ce qui va passer par l'encouragement en énergies renouvelables». Ce qu'il apprécie dans Sun Valley, c'est que «ce sont des installations qui sont dans le canton, très proches de nous». D'autre part, «l'énergie photovoltaïque a besoin d'encouragements, alors que l'éolien n'en a plus forcément besoin». Et puis «le gros avantage du solaire, c'est l'utilisation de surfaces construites, donc sans nuisances». Non, Johnson & Johnson n'a - en tout pas encore - d'installations solaires. Non que ce soit exclu dans le futur, «mais nous en sommes plutôt à des projets d'économies énergétiques». D'ailleurs, des travaux d'assainissement énergétique ont débuté cette année dans les bâtiments du Chemin Blanc, au Locle, et seront achevés en 2013.

«Ils y ont vraiment cru»

«Nous nous sommes rapidement décidés car nous accordons beaucoup d'importance au développement durable», indique Jacques Soguel, directeur de Celgene, rappelant que l'entreprise a des bâtiments Minergie à Boudry. Il salue «l'énergie de Sun Valley et de ses membres, qui ont vraiment cru à leur projet sans attendre que l'administration suive, et cela nous plaît. D'autant que c'est une entreprise locale. Et quand nous le pouvons, nous favorisons nos investissements dans le canton. Jusqu'à présent, ça nous a bien réussi».

Plus de renseignements sur:
Site:
www.sunvalleysarl.ch
Mail: bjm@sunvalleysarl.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias