Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le centre de formation horlogère du Val-de-Travers dépose le bilan

La structure privée formait aux métiers de l’horlogerie depuis 1996. Destinée en particulier aux adultes en voie de réinsertion ou réorientation professionnelle, elle a vu le nombre de ses élèves fondre. Elle a cessé ses activités le 30 juin.

08 juil. 2021, 10:00
Dans le canton de Neuchâtel, les métiers de l'horlogerie représentent une piste de réinsertion pour les personnes qui ne peuvent plus exercer leur profession d'origine.

Le temps s’est arrêté au Centre de formation horlogère du Val-de-Travers, à Couvet. L’école privée, fondée par l’horloger Jean-Hugues Walther, a fermé ses portes à fin juin.

Depuis 1996, elle aura permis à plus de 1000 personnes de se lancer dans un nouveau métier grâce à ses formations horlogères. La pilule est amère pour la famille Walther. La fille du fondateur, Laurence Mounir Walther, avait repris la direction de l’entreprise.

Au départ, l’affaire est entièrement financée par les élèves: ceux qui veulent changer de métier et accéder au monde de l’horlogerie se forment au premier cours de l’école, consacré aux «connaissances générales».

Collaboration avec l’Assurance invalidité

«Il s’agissait d’apprendre à monter et démonter un mouvement de montre, et à le contrôler» explique aujourd’hui Laurence Mounir Walther. Les compétences de Jean-Hugues Walther font de ses élèves des recrues de choix au sein des marques de la région, comme Parmigiani, notamment. L’offre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias