Championnat de chiens de travail

01 mai 2009, 04:15

La société cynologique du Val-de-Travers organise demain et dimanche le Championnat cantonal neuchâtelois de chiens de travail.

Les concours se dérouleront sur les hauteurs du Val-de-Travers, dans des pâturages mis à disposition par les agriculteurs de la région.

Onze chiens prendront part au concours en classe «pistes 97», demain, dès 8 heures. Cette discipline consiste, pour les conducteurs et leur chien, à rechercher des objets déposés sur une piste par une tierce personne. Le parcours varie entre 1000 et 1800 pas selon la classe du chien. Elle est composée d'équerres et d'un arrondi. Pour compliquer le travail du chien et tester sa concentration, une tierce personne lui «coupe la piste».

Le dimanche, les concours auront à nouveau lieu sur les hauteurs du Val-de-Travers. Une quarantaine de chiens se mesureront dans différentes disciplines. Ils seront répartis dans quatre classes: accompagnement, défense, inter et sanitaire.

A la fin des épreuves, tous les participants se retrouveront à la cabane de la société cynologique du Val-de-Travers afin de partager un repas et attendre les résultats. /comm

Championnat de chiens de travail