Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins 135 dans la grotte de la Cascade

29 janv. 2010, 10:40

Le spéléologue italien Luigi Casati a plongé hier dans le siphon de la grotte de la Cascade, à Môtiers. Il a poursuivi l'exploration de cette galerie remplie d'eau, qu'il avait lancée en 2008, en atteignant la profondeur de 135 mètres (125 en 2008).

«Nous avons pris un peu de retard et l'exploration a commencé à 15h30», narre Patrick Deriaz qui s'est occupé de l'organisation en surface. «La plongée a duré 2h30 et Luigi Casati a découvert 55 mètres de cavités supplémentaires. Il est descendu jusqu'à une profondeur de 135 mètres. Un bel exploit. Nous savons que la cavité continue encore. Un cameraman l'a accompagné en partie puis attendu à moins 70 m.»

Aussi appelé grotte Jean-Jacques Rousseau, ce réseau de galeries souterraines fait l'objet d'explorations spéléologiques en profondeur depuis 1972. Pour que l'opération puisse être menée en toute sécurité, un important matériel avait été acheminé lundi et mardi sur plus de 400 mètres à l'intérieur de la grotte (grosses réserves d'air, éclairages de rechanges, recycleur d'air, propulseurs). /axb-esa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias