Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De flambant neuves voitures des années 1930 pour le Vapeur Val-de-Travers

Le Vapeur Val-de-Travers dévoile sa nouvelle composition ce samedi, avec un train spécial pour Neuchâtel.

06 sept. 2018, 18:33
Les nouvelles voitures vertes ont déjà circulé le week-end dernier pour un train privé.

Exit le brun-crème, bonjour le vert. C’est sous une nouvelle couleur que roulera le Vapeur Val-de-Travers (VVT) ce samedi. Le matin, le club ferroviaire va inaugurer trois nouvelles voitures rénovées, qui arborent fièrement leur robe verte d’origine.

«Ce sont des voitures CFF des années 1930. Nous les avons rachetées il y a quelques années à une autre association», explique Pablo Hoya, vice-président du VVT. Envoyées en République tchèque pour des rénovations, les deux voitures-restaurants proposeront de la place pour 78 convives. Le fourgon, lui, contient la nouvelle cuisine ainsi que la génératrice pour l’alimentation en électricité de toute la rame.

Dans un premier temps, les wagons verts côtoieront ceux aux anciennes couleurs: les 80 places d’une des anciennes voitures restent nécessaires pour accueillir tous les convives des trains-fondue. Généralement, ils sont environ 120. Mais à terme, il est question de former une rame complètement verte, comme celles qui circulait au début du siècle dernier. «Cette composition sera pour les trains grandes lignes», précise Pablo Hoya. «Nous avions la volonté de retrouver des voitures suisses et du matériel plus confortable.»

Les plus petits wagons bruns et crème utilisés pour les trains au fil de l’Areuse garderont leurs anciennes couleurs. Ces voitures à deux essieux (contre quatre pour la grande composition) circuleront d’ailleurs également ce samedi, tirées par la petite locomotive Tigerli. Ce petit train ralliera Travers depuis le dépôt de Saint-Sulpice en début d’après-midi. Le train-fondue du soir est, lui, déjà complet.

Vapeur Val-de-Travers Train spécial: départs à 9h40 de St-Sulpice, 11h13 de Neuchâtel. Train au fil de l’Areuse: départs à 13h50 à St-Sulpice, 14h50 à Travers. Billets dans le train.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias