Val-de-Ruz: sensibiliser à la violence au sein des jeunes couples

La violence psychologique existe aussi chez les jeunes couples. L’association Appel d’air, le Service d’aide aux victimes (Savi) et le Cercle scolaire de Val-de-Ruz devaient organiser une conférence publique sur le sujet lundi 26 octobre prochain, avant de se heurter à la situation sanitaire.
20 oct. 2020, 17:03
Psychique ou physique, la violence existe aussi chez les jeunes couples (image d'illustration).

Selon un rapport de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 60% des jeunes Neuchâtelois ont déjà connu des soucis de violences psychiques ou physiques, ou de comportements abusifs au sein de leur couple. Afin de sensibiliser parents, proches et encadrants des jeunes, une conférence publique gratuite était prévue ce lundi 26 octobre à Cernier, mais a finalement été annulée.

«La construction de la relation de couple chez les 12-18 ans. Comment favoriser une relation sans violence?» devait se tenir à l’aula du collège de la Fontenelle. Organisée par l’association Appel d’air, le Service d’aide aux victimes (Savi) et le Cercle scolaire de Val-de-Ruz, la conférence devait faire intervenir trois personnes, Sophie Aquillon et Leen Favre, du Savi et Manuela Roth, conseillère médico-éducative à l’école vaudruzienne.

Si les organisateurs avaient prévu des mesures pour limiter les risques sanitaires, l’explosion des cas dans la région a eu raison de la manifestation. Ils ont préféré jeter l’éponge ce jeudi.

Article mis à jour avec annulation ce jeudi 22.10.2020 à 16h07.

par Matthieu Henguely