Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Vaudruzien raconte sept siècles d’histoire du patronyme Plancherel

Habitant de Chézard, Jean-Pierre Plancherel ne compte plus les heures passées dans les archives en quête de documents sur son patronyme. Les premiers écrits remontent vers 1300, du côté de Boudevilliers. Il raconte l’histoire des Plancherel dans un livre.

14 déc. 2020, 17:20
Historien autodidacte, Jean-Pierre Plancherel retrace les aventures des petites gens dans son ouvrage.

«Qui va écrire sur ma famille?», s’est demandé un jour Jean-Pierre Plancherel. Féru d’histoire, ce retraité de Chézard-Saint-Martin s’est alors plongé dans les archives de l’Etat de Neuchâtel, Fribourg ou Lausanne. Près de quarante ans de recherches pour donner vie à un ouvrage en trois tomes «Sept siècles d’histoire du patronyme Plancherel».

Dans le premier volet, sorti cet automne, Jean-Pierre Plancherel relate la vie commune à Boudevilliers entre 1300 et 1500 et les us et coutumes à Payerne entre 1430 et 1630. Historien autodidacte, il aime raconter le destin des petites gens, leur lien avec l’Eglise, l’école ou l’agriculture. «Je n’ai pas la prétention d’être un écrivain, je me considère plutôt comme un collecteur d’informations», glisse le Vaudruzien de 76 ans.

J’ai trouvé des parchemins qui m’ont donné la généalogie des Plancherel.
Jean-Pierre Plancherel, auteur

Né dans le canton de Fribourg, Jean-Pierre Plancherel avait 15 ans quand il est arrivé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias