Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des constructions "illégales" aux Geneveys-sur-Coffrane depuis des décennies

Selon un plan datant de 1907, des bâtiments ont été érigés "illégalement" aux Geneveys-sur-Coffrane, là où étaient prévues des routes. Une situation cocasse mais pas grave, qui a duré pendant des décennies. Le Conseil général de Val-de-Ruz a voté mardi soir pour la modification du document.

21 sept. 2018, 17:04
Le collège du Lynx – agrandi en 2016 avec l'ajout d’un nouvelle structure scolaire – fait partie des constructions qui n’auraient pas dû voir le jour aux Geneveys-sur-Coffrane.

Une affaire invraisemblable a refait surface dernièrement à Val-de-Ruz. Selon le plan d’alignement en vigueur, établi en 1907, une trentaine de constructions «illégales» ont été bâties aux Geneveys-sur-Coffrane à des emplacements prévus pour des routes. Ce document, nommé «Village», est ensuite tombé aux oubliettes durant des décennies, pour finalement ressurgir en 2016.

Cette situation insolite, et plutôt cocasse, a fait sourire les élus du Conseil général vaudruzien. Mardi soir, ils ont voté à l’unanimité le rapport visant à modifier le plan d’alignement. Le conseiller communal en charge de l’urbanisme, Roby Tschopp, s’en est également amusé. Il a par ailleurs déclaré n’avoir jamais pensé être confronté à une telle «perle».

Eviter un combat juridique

Les propriétaires des constructions non conformes peuvent toutefois se rassurer: les autorités communales ne leur demanderont pas de démolir leur maison. En revanche, l’édile a souligné qu’afin d’éviter tout combat juridique, une révision du plan d’alignement «Village»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias