Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Miss Suisse romande au milieu de 400 diplômés

Par égard pour les 404 autres lauréats, la direction du lycée Jean-Piaget n'avait prévu ni fleurs ni allusion à son titre. N'empêche, Miss Suisse romande 2007 a reçu sa maturité, hier aux patinoires de Neuchâtel, lors de la cérémonie de clôture de l'Ecole supérieure de commerce et de l'Ecole supérieure Numa-Droz. «Je suis une diplômée du lycée Jean-Piaget comme une autre. Il était tout à fait normal de ne pas mentionner que je suis Miss Suisse romande, le contraire m'aurait mise mal à l'aise face aux autres étudiants», confie Ivana Dugalic, sa maturité fédérale option philosophie en mains. «L'effort, le domaine n'est pas le même mais les deux titres m'amènent du bonheur, un sentiment de fierté.»

06 juil. 2007, 12:00

Préparatifs pour le concours de Miss, cérémonie de couronnement le 12 mai, déplacement au Festival de Cannes, examens dès le 29 mai, ça a été «un peu le stress», confie la Marinoise. Mais les organisateurs du concours de beauté l'ont laissée souffler pour aborder ses examens le mieux possible. Les représentations recommenceront ce mois-ci dans le jury de Miss Saint-Tropez, puis début août aux Fêtes de Genève.

Ivana Dugalic trouve «important» d'avoir ce premier titre professionnel et ne va pas abandonner les études. Elle entrera en septembre à l'Université de Genève pour des études en relations internationales. En s'organisant, il lui paraît possible de mener en parallèle l'Université et les mandats de Miss. «La mode, le showbizz, je vois ça comme un à-côté. Et c'est assez aléatoire. J'ai besoin d'avoir une certaine assurance professionnelle.»

Si l'école est finie, qui a offert des repères, des connaissances, des modes d'approche, c'est maintenant «que tout commence, que vous allez choisir votre métier», a déclaré aux lauréats le président de la commission du lycée Jean-Piaget. Lucien Erard a souligné que la formation de qualité est «un privilège» offert par les autorités et la population du canton. Il a donc invité les diplômés à avoir «une pensée pour tous ceux qui, ailleurs dans le monde, n'ont ni votre chance, ni vos perspectives». Et de lancer aussi un appel à la solidarité, au développement durable.

Maître de cette cérémonie organisée telle un show et agrémentée de prestations rap et hip-hop, le directeur du lycée, Mario Castioni, a chaleureusement félicité tous ces jeunes qui entrent dans la vie d'adulte. Mais il les a invités à garder leur «faculté d'émerveillement» et à utiliser le «bagage humaniste» offert par le Jean-Piaget pour surmonter les obstacles de la vie. / AXB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias