Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un insecte démontre les changements climatiques à l'Université de Neuchâtel

L'insecte pollinisateur de la plante Arum maculatum (arum tacheté) varie en fonction du climat. Cette observation reprise par la revue scientifique «Oikos» figure en conclusion d'une thèse de la biologiste Anahi Espindola, chercheuse à l'Université de Neuchâtel.

22 nov. 2010, 12:41

L'arum tacheté a pour caractéristique de séquestrer dans sa corolle une mouche du genre Psychoda pour assurer sa reproduction. Si l'insecte est porteur de pollen après avoir déjà visité une plante de la même espèce, les fleurs femelles sont fécondées grâce au pollen rapporté.

Après un jour de séquestration, c'est au tour des fleurs mâles de libérer leur pollen sur la mouche. Anahi Espindola a mis en évidence une variation de l'insecte captif en fonction du climat. La séquestration s'exerce sur deux espèces distinctes de la mouche Psychoda en Europe du Nord ou dans le bassin méditerranéen.

Des études comme celles-ci démontrent l'effet direct des variations climatiques sur les interactions entre les espèces, a indiqué Anahi Espindola, citée par l'Université de Neuchâtel. Selon un communiqué diffusé aujourd'hui, l'étude donne une idée de l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias