Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sac à dos!

23 oct. 2009, 11:46

Le train quitte lentement la gare, offrant à mon regard une scène surréaliste: derrière les vitres, les uns après les autres, chacun des passagers est penché sur son ordinateur portable. C'est l'heure où le jour cède sa place à la nuit, et cette succession d'ombres identiques fait penser à une chaîne de production industrielle. Genre «Les temps modernes» de Charlie Chaplin.

Les temps modernes... Fabuleuse informatique qui permet de travailler - ou autre si affinités - en tout lieu et en tout temps. Imaginez-vous, par exemple, qu'au moment où vous lisez ces lignes, quelqu'un peut en faire de même sur son téléphone portable à Shanghai ou à Ushuaïa?

La fabuleuse histoire de l'informatique connaît aussi ses dérives. Ainsi: l'autre jour, dans un restaurant, de désagréables «Sac à dos!» viennent perturber mon repas. Sac à dos? C'est l'une des exclamations favorites de Dora, héroïne d'une série pour enfants. Je me retourne et découvre, sidéré, une famille en train de manger à une autre table. Ce qui n'a rien de sidérant, sauf que le plus petit des enfants fait face non pas à son assiette, mais à l'écran d'un ordinateur portable sur lequel défilent les aventures de «Dora l'exploratrice»! L'enfant, lui, explore un monde pas merveilleux dans lequel la relation à l'écran a remplacé la relation aux parents.

Ce qui me permet de conclure avec ce jeu de mots d'une rare drôlerie: au secours, on met les petits plats à l'écran!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias