Palézieux: 6 jeunes dans la nouvelle prison pour mineurs dès lundi

Six jeunes adultes de 18 à 20 ans seront incarcérés dès lundi dans la nouvelle prison pour mineurs de Palézieux. Ils viennent des cantons de Neuchâtel, Vaud, Valais et Fribourg.
17 mai 2014, 09:15
La prison pour mineurs accueille ses premiers détenus dès lundi. Ce sont de jeunes adultes qui purgent des peines de moins de 6 mois.

La nouvelle prison pour mineurs de Palézieux (VD) ouvre une première division de six places lundi. Les détenus, des garçons âgés de 18 à 20 ans, y écouleront des peines allant de 3 à 118 jours, indique Philip Curty, directeur de l'établissement, dans une interview parue samedi dans "24 Heures" et la "Tribune de Genève".

"Il s'agit de peines, de conversions de jours-amendes ou de prestations individuelles non réalisées (par exemple, des cas d'absence lors de travaux d'intérêt général malgré les avertissements)", précise Philip Curty, ajoutant qu'"il n'y a pas pour l'instant de détention provisoire". Les jeunes arriveront des cantons de Neuchâtel, Valais, Fribourg et Vaud.

Il est prévu que "l'ouverture se fasse progressivement", poursuit le directeur, qui dit ne pas pouvoir donner de date pour la mise en service des autres unités de la prison. "Nous ne pouvons pas engager l'ensemble du personnel d'une prison en une seule phase" et "nous achevons à présent la seconde phase de recrutement", souligne-t-il.

A terme, l'établissement proposera 36 places pour des jeunes placés par les cantons latins. Il accueillera des filles et des garçons de 10 à 22 ans, pour des cas de détention provisoire (dès l'âge de 10 ans), de détention après jugement (d'une semaine à quatre ans), ainsi que des mesures éducatives ou disciplinaires en milieu fermé.