Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouverture d'une consultation sur la reconnaissance des communautés religieuses

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a validé un avant-projet de loi sur la reconnaissance des communautés religieuses. Une dizaine de conditions devront être remplies et évaluées dans une procédure permettre l'accession à cette reconnaissance. Le texte est soumis à une consultation.

23 mars 2016, 13:17
La messe chrismale à Neuchatel. Photo: David Marchon

Les communauté religieuses sont environ 80 dans le canton de Neuchâtel, mais seules les Eglises réformée évangélique, catholique chrétienne et catholique romaine sont officiellement reconnues. Leur statut leur octroie des droits, comme la perception par l'Etat d'une contribution volontaire de leurs membres, l'exonération fiscale, le droit de dispenser une éducation religieuse dans les locaux scolaires, ainsi que de participer au service d'aumônerie dans les pénitenciers et les hôpitaux. 

Il s'agit du dernier mandat, issu de la révision de la Constitution neuchâteloise adoptée en 2000, à ne pas avoir été mis en oeuvre. Il vise une meilleure intégration des différentes communautés religieuses à la société neuchâteloise. /vco-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias