Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle hausse des hospitalisations hors du canton de Neuchâtel

Le nombre d'hospitalisations hors du canton de Neuchâtel a continué d'augmenter en 2015. Elles concernent 5600 patients et ont coûté plus de 50 millions à l'Etat de Neuchâtel.

06 juin 2016, 17:20
Une chambre dans un hôpital zurichois.

Le nombre de Neuchâtelois qui se font hospitaliser en dehors du canton a de nouveau augmenté en 2015. C’est ce qui ressort du rapport du Conseil d’Etat sur les comptes de l’année écoulée. En chiffres: environ 5600 patients, contre un peu plus de 5000 l’année précédente.

Cette évolution a un coût pour l’Etat de Neuchâtel, lui qui a dû débourser 51 millions de francs en 2015, contre 45 millions en 2014 et 37 millions en 2013. Autant de montants qui ont été supérieurs à ce qui avaient été budgétés. Autant de montants, surtout, dont une partie échappe à l’«économie sanitaire» cantonale.

Pourquoi ces hausses? «Il faut rappeler que cette évolution touche l’ensemble des cantons qui ne disposent pas d’un hôpital universitaires. Elle ne concerne pas le canton de Neuchâtel de manière spécifique», commence par répondre Vincent Huguenin-Dumittan, chef du Service cantonal de la santé publique, avant de mentionner d'autres causes, à découvrir dans nos éditions payantes de ce mardi, de même que les objectifs de l'Hôpital neuchâtelois dans ce dossier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias