Plenel et Godard attendus au Club 44 de La Chaux-de-Fonds

Conférences et débats, mais aussi ateliers et performances rythmeront le second semestre des festivités du 75e anniversaire du Club 44, à La Chaux-de-Fonds.
03 sept. 2019, 17:00
Edwy Plenel, rédacteur en chef de Mediapart, est attendu au Club 44 lors d'une journée sur le thème de l'information, organisée le 21 septembre.

Entre écologie, arts et technologies, les événements proposés pour la seconde partie de l’année du 75e anniversaire du Club 44, «montrent l’envie de sortir des sentiers battus», a relevé mardi matin Marie Léa Zwahlen, déléguée culturelle du centre de conférences et de débats chaux-de-fonnier.

La saison débutera le 12 septembre par le vernissage de l’exposition «No Blackout» de Marc Renaud, qui a réussi à mettre en image une matière invisible, l’électricité! Suivra un marathon de la conférence sur le thème de l’information, organisée sur toute une journée, avec des experts et journalistes renommés tels qu’Edwy Plenel. Le président de Mediapart ne sera pas la seule star invitée ce semestre. Dans un autre registre, sont notamment attendus les cinéastes Ursula Meier et Jean-Luc Godard. Inutile de préciser qu’il faudra réserver sa place ces soirs-là.

Grève du climat et écotourisme

Incontournable actuellement, le thème de l’écologie sera au cœur de plusieurs débats. On parlera de la grève pour le climat avec trois jeunes membres du mouvement neuchâtelois, du «marché contre l’humanité» avec le philosophe Dominique Bourg, de «refus des machines et de la contestation des technosciences» avec le maître de conférences en histoire contemporaine François Jarrige, ou encore d’écotourisme avec l’ethnologue Philippe Geslin et l’aventurier Nicolas Dubreuil.

Peut-on décuire un œuf dur?

Côté culture, le public pourra assister à un débat sur le maintien, ou pas, de la Haute école de musique, assister à une conférence gesticulée de Frank Lepage ou participer à divers ateliers participatifs, philosophique, d’écriture ou artistique.

Le 75e anniversaire s’achèvera par une conférence-spectacle étonnante, avec le professeur agrégé de chimie Richard-Emmanuel Eastes qui tiendra son public en haleine avec des expériences scientifiques «contre-intuitives». Peut-on décuire un œuf dur? Comment faire une lampe à partir d’un cornichon? Réponse le 12 décembre.

par Sylvie Balmer