Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au-dessus du Locle, des agriculteurs craignent de passer un hiver sans eau

A Beauregard au-dessus du Locle, il n’y a pas de réseau d’eau. Cette année plus que jamais, les agriculteurs doivent s’alimenter à une hydrante sur les hauts de la ville. En hiver, le transport s’annonce dangereux.

20 nov. 2018, 18:27
Guillaume Ernst (à gauche) de la ferme des Saneys et Julien Zaug descendu de la sienne à Beauregard pour prendre de l'eau à l'hydrante la plus proche.

«La météo annonce de la pluie cette fin de semaine? On espère, on espère…» Sur les hauts de Beauregard, au-dessus du Locle, direction la Ferme modèle, les frères Nicolas et Julien Zaugg ont peur de l’hiver qui vient.

C’est une première pour ces deux jeunes agriculteurs entreprenants de 28 et 26 ans, qui ont repris la ferme familiale en 2012. Leur crainte, c’est le manque d’eau, dû à la sécheresse. «En gros il n’a pas plu depuis mi-mai, même les orages, on les a vus passer ailleurs que chez nous», vérifie Julien sur son agenda.

Comme les fermes alentours, Beauregard n’est pas reliée au réseau d’eau. Pour eux et leur centaine de veaux, vaches et génisses, ils ont besoin de 10 m3 du précieux liquide par jour. Leurs citernes permettent de stocker 500 m3 d’eau de pluie avec lesquels ils tiennent deux mois. Quand il pleut… «Sauf exceptionnellement, on n’a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias