Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Presque tout sur l'inscription Unesco

12 sept. 2009, 08:49

Qu'est ce que change l'inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l'Unesco? «Presque rien sur presque tout», a répondu au vol le conseiller communal chaux-de-fonnier Laurent Kurth à la question posée par Patrick Ferla, reprenant texto le titre de son magazine radio de 13 heures sur la Première.

C'était hier sur la RSR, montée pour un direct - fait significatif? - jusqu'au Club 44. Autour du politicien, la conservatrice du Musée des beaux-arts Lada Umstätter, l'éditeur «chauxo-loclois» Louis-Georges Gasser et la déléguée culturelle du club Marie-Thérèse Bonadonna.

Au-delà du bon mot, pourquoi presque rien sur presque tout? Parce que l'inscription a concrétisé en une minute 20 ans de politique d'urbanisme, parce qu'il n'y a pas d'exigences nouvelles pour ceux qui bâtissent la ville, mais aussi parce que l'image change autant pour ses habitants qu'à l'extérieur, a dit en substance Laurent Kurth.

Avant de venir à La Chaux-de-Fonds, la russo-genevoise Lada Umstätter imaginait un petit musée des beaux-arts perdu au milieu des cheminées d'usines, a-t-elle raconté. Elle a été surprise de découvrir une vie culturelle extraordinaire. Une anecdote pour étayer cette soif: «Lors de mon premier vernissage à La Chaux-de-Fonds, après les discours, je suis allée vers l'apéritif comme on le fait à Genève. Il n'y avait personne. Tout le monde visitait l'exposition...»

Le coup de fouet de l'inscription, Marie-Thérèse Bonadonna entend bien l'exploiter dans un Club 44 qui se veut plus que jamais une «plate-forme de questionnement». Pour Louis-Georges Gasser, qui vient de publier aux éditions G d'Encre la somme de la candidature «La Chaux-de-Fonds - Le Locle Urbanisme horloger», le plus important est le rapprochement des deux villes.

Et concrètement, comment y faire venir le monde, s'est enquis Patrick Ferla? «Ce n'est pas un long déplacement», a légèrement ironisé Laurent Kurth. Qui espère que cette agglomération résolument urbaine et originale soit maintenant davantage reconnue en Suisse qu'au titre de bourgade frontière... /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias