Le cirque Starlight vous emmène en «Coulisse»

28 avr. 2009, 04:15

Entamée début mars à Porrentruy, la 21e tournée du cirque Starlight fait halte dès cette fin de semaine sur le territoire neuchâtelois. Le chapiteau sera dressé à Neuchâtel pour une première représentation le 1er mai. Quelque 500 élèves de l'ESRN auront même droit à une avant-première le 30 avril. Du chef-lieu, le cirque montera au Locle, puis à La Chaux-de-Fonds, avant de redescendre à Fleurier pour une dizaine de représentation, sur les 150 que compte la tournée.

L'édition 2009 voit plus loin que le cirque, puisqu'elle mêle danse, théâtre, musique et chant. Avec un titre qui est aussi un fil rouge: «Coulisse». Les spectateurs seront donc plongés deux heures durant dans la vie quotidienne des artistes, grâce à une mise en scène signée Goos Meeuwsen, clown et personnage principal de la tournée 2008. Il est passé de l'autre côté du rideau pour concocter, avec son ami James Tanabe, un spectacle haut en couleur.

Parmi les artistes et pour la deuxième année de suite, la jongleuse neuchâteloise Joëlle Huguenin jouera «à la maison» début mai. Avec une nouvelle couronne, celle de championne du monde de jonglage, décrochée à Las Vegas.

Un soin tout particulier a été apporté à l'accompagnement musical. Les Gasser, aux commandes du cirque depuis 1987 (mais la famille est dans le métier depuis 1880), ont fait appel à un tandem de talent, Florent Bernheim et Eric Bergström, qui ont récemment collaboré avec Lara Fabian et Yannick Noah.

Le nouveau spectacle accueille notamment, pour sa tournée 2009, des artistes de Suisse, de Mongolie, du Canada et d'Autriche. Ainsi que les enfants Gasser, qui perpétuent la tradition familiale. A noter au passage que le cirque Starlight, basé à Porrentruy, organise des semaines de vacances en juillet et possède également une école de cirque dans plusieurs villages du Jura et du Jura bernois Le spectacle des écoles de Loveresse et Cormoret aura d'ailleurs lieu le samedi 9 mai sous le chapiteau dressé à La Chaux-de-Fonds. /frk

Neuchâtel, place du Port, vendredi 1er mai à 15h et 20h, 2 mai à 20h, 3 mai à 14h. Le Locle, place Bournot, mercredi 5 mai à 20h. La Chaux-de-Fonds, place des Forains, samedi 9 mai à 20h, 10 mai à 14h. Fleurier, place Longereuse, mardi 12 mai à 20h, 13 mai à 14h. Plus d'infos: www.circus-starlight.ch

Le cirque Starlight vous emmène en «Coulisse»