Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'ascenseur du Locle remonte la pente

Après le blocage du projet de liaison entre le centre-ville et la gare, un nouveau concept a passé le cap de la commission Unesco. Ouverture des portes espérée pour 2013.

21 mars 2012, 00:01

"C'est un projet totalement fonctionnel, minimaliste, neutre et banal, ce qui est une qualité en architecture. L'objet s'inscrit dans le site sans en jeter trop."

L'architecte communal du Locle Jean-Marie Cramatte juge ainsi le nouveau projet d'ascenseur de liaison piétonne entre le centre-ville et la gare. Après les déboires des deux tours et deux passerelles (nos éditions des 13 avril et 1er juillet 2011), la commission Unesco des deux villes inscrites au Patrimoine mondial l'a approuvé lundi soir, à l'unanimité.

Que propose le projet? Un ascenseur à ciel ouvert vitré, incliné sur une pente à 24° le long de la butte entre la rue de la Côte et l'esplanade de la Gare. Longueur: 60 mètres, pour une dénivellation de 24. Une cabine pour 12 personnes debout (assez grande pour poussette, chaise roulante ou vélo) descend ou remonte la colline à la vitesse de 2,5 m/seconde, soit 24 secondes de trajet....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias