Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grêle, orages et gros dégâts à La Chaux-de-Fonds

Ce lundi 21 juin, en plein après-midi, de violents orages ont secoué le ciel neuchâtelois. A La Chaux-de-Fonds, des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong sont tombés et ont causé des dégâts matériels. Premier bilan.

21 juin 2021, 17:09
De la taille d'une balle de ping pong, les grêlons tombés ce lundi à La Chaux-de-Fonds ont provoqué de nombreux dégâts.

Un violent orage s’est abattu sur La Chaux-de-Fonds, ce lundi après-midi. De gros grêlons sont tombés et ont causé des dégâts sur des toitures et des véhicules.

«Mon jardin a été déchiqueté. Le bruit était impressionnant», témoigne notamment cette Chaux-de-fonnière qui habite du côté de l’hôpital.

«Une amie qui habite vers Le Creux-des-Biches, dans le Jura, m’a raconté que sa voiture est dans les grêlons. C’était bien pire. Un tracteur tentait de dégager des voitures vers chez elle. Alors oui, c’est dommage pour mes plantes mais je ne vis pas de cela et on replantera. J’ai une pensée très émue pour les agriculteurs et les viticulteurs.»

Une dizaine d’interventions des secours

Vers 17 heures, une dizaine d’interventions de sécurisation étaient en cours dans la Métropole horlogère et les routes restaient praticables, selon la police neuchâteloise.

A La Chaux-de-Fonds. Photo: Christian Galley.

Vers 19h30, les services d’intervention n’avaient pas connaissance de dommages ailleurs qu’à La Chaux-de-Fonds et ses environs, malgré le passage du front orageux sur tout le canton.

Plusieurs témoins lecteurs ont envoyé à «ArcInfo» des photos de grêlons, gros comme des balles de ping-pong.

A lire aussi : Notre galerie photo

Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages ont été postés. L’orage a d’abord touché Les Brenets, où «toutes les voitures sont bonnes à être réparées», selon un témoin

Le violent orage a également touché Les Planchettes. Mais il a plutôt épargné Le Locle, où l’on a quand même vu des grêlons de la taille de billes.

Selon plusieurs témoignages, la forte grêle a en revanche touché une partie des Franches-Montagnes.

Sur les pages Facebook d’«ArcInfo», de la Ville de La Chaux-de-Fonds et du groupe «T’es de la Tchaux si», de nombreux internautes annoncent des carrosseries et des pare-brise de voitures endommagés, des toitures trouées, des vitres cassées ainsi que des petits bobos.

Une maman parle d’un «petit trou sur la tête» et d’un «gros hématome» sur le poignet de son fiston, qui rentrait à la maison lors de la chute des grêlons.

Un internaute annonce que sa voiture a été «fracassée» par la chute de tuiles d’un immeuble, à cause de la grêle.

Les grêlons frappaient les velux avec une violence… C’était comme des coups de fusil
Un Chaux-de-Fonnier

«Deux vagues de grêlons»

A La Chaux-de-Fonds encore, rue du Parc, un habitant a été sidéré par le bruit des boules de glace. «Je n’entendais plus la bande-son du film que j’étais en train de regarder sur mon ordinateur.  Les grêlons frappaient les velux avec une violence… C’était comme des coups de fusil. Il y a eu deux vagues de grêlons.»

La toiture en tôle du manège Finger, près du cimetière de La Chaux-de-Fonds, a notamment été percée par plusieurs gros grêlons.

La toiture percée du manège Finger. Photo: Témoin lecteur.

De la grêle aussi dans le Bas

La grêle s’est également abattue sur l’est du Littoral neuchâtelois, notamment à Wavre et à Cressier.

Mais les grêlons étaient sans commune mesure avec ceux observés dans le Haut. Les carrosseries y semblent épargnées, selon un collaborateur d’«ArcInfo» sur place.

A lire aussi : Un orage et des grêlons s’abattent sur La Chaux-de-Fonds

Ce week-end, les orages se sont multipliés en Suisse romande. Le canton de Fribourg a été particulièrement touché, avec des vents à plus de 110 km/h, des grêlons mesurant plusieurs centimètres et précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure.

Cet épisode orageux a causé des dommages d’environ 11 millions de francs, selon les premières estimations de l’assureur Axa.

Article mis à jour lundi 21 juin à 22h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias