Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fini les enfants sur liste d’attente

Situation inédite dans le canton de Neuchâtel: la pénurie de places pour les 0-4 ans est enfin résorbée. Des structures peinent même à se remplir.

10 juin 2017, 01:28
creche Belle aventure
Nadia Boldarin

La Vue des Alpes, 06 06 2017
Photo © David Marchon

La situation est véritablement exceptionnelle: aujourd’hui, plus aucun enfant ne se trouve dans l’attente d’une place de crèche dans le canton de Neuchâtel. Le temps où les parents devaient patienter jusqu’à deux ans pour placer leur bambin dans une structure d’accueil préscolaire est révolu. La liste d’attente cantonale s’est entièrement résorbée pour les enfants de zéro à quatre ans.

«C’est une excellente nouvelle», se réjouit Christian Fellrath, chef du Service cantonal de protection de l’adulte et de la jeunesse. «Après Bâle, Zurich et Genève, Neuchâtel est le canton suisse qui propose le plus de places d’accueil préscolaire», proportionnellement au nombre d’enfants.

L’influence du chômage

Comment expliquer cette situation? «Nous avons énormément développé l’offre au cours des dernières années.» La nouvelle loi neuchâteloise sur l’accueil des enfants, entrée en vigueur en 2012, a permis la création d’une cinquantaine de places de crèche par année. «Le canton dispose aujourd’hui de 2149...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias