Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une compagnie phare pour 15 ans de Plage

Ce sera le spectacle phare de cette 15e édition. Habitués aux gros événements, tels que l'inauguration du tunnel sous la Manche ou les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques, les Plasticiens volants seront exceptionnellement ce soir à La Chaux-de-Fonds. Un cadeau à 50 000 francs, offert à la population du Haut par la BCN dans le cadre de son 125e anniversaire. C'est la perle de cette 15e édition. Une perle rare que l'on ne voit que très rarement dans les petits festivals. «Ou alors en clôture», précise Thierry Collin, directeur artistique du spectacle qui sera présenté ce soir à la Plage par les Plasticiens volants, une compagnie française basée dans le Tarn.

08 août 2008, 12:00

Soucieux que toutes et tous puissent voir le spectacle à 360 degrés, les «Plastoc» élargiront le cercle du public à toute la vieille ville et lanceront dans le ciel chaux-de-fonnier leurs marionnettes gonflables et monumentales, marque de fabrique de la compagnie. Aériennes mais aussi aquatiques, puisque l'on croisera des poissons de 12 mètres de long, des homards, un crabe vindicatif, un trio d'hippocampes martial ou encore un crabe malsain, tous manipulés au sol par des comédiens.

«Notre seule angoisse, c'est la météo», confie Thierry Collin. «On est très heureux d'être ici. On jouera vaille que vaille, quitte à décaler la prestation, et même à la repousser à samedi. Avec 23 comédiens manipulateurs, des gros frais d'hélium et de pyrotechnie, fonctionner au chapeau, pour nous, c'est impossible.»

Le programmateur du festival, Manu Moser, rêvait de les faire venir depuis longtemps. La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) l'a exaucé, en choisissant d'associer la Plage à son 125e anniversaire. «Pour nous, le choix était clair et net. La Plage, ludique, culturelle et intergénérationnelle, c'est l'événement à ne pas manquer. Nous avons été séduit par ce petit noyau de personnes motivées qui s'engagent corps et âme chaque année pour monter ce festival», a expliqué hier Isabel Freiburghaus, responsable du marketing de la banque. Un joli cadeau pour le Haut. /SYB

«Perle», par les Plasticiens volants, ce soir à 22 heures, départ de la parade depuis la place du Marché de La Chaux-de-Fonds
Votre publicité ici avec IMPACT_medias