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Un train par demi-heure en 2016

Contraint de s'adapter, Neuchâtel transforme un danger en atout.

21 avr. 2015, 00:01
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Avec ses vieilles lignes de chemin de fer, le canton de Neuchâtel arrive en bout de quai. Mais il est à l'heure. Les Neuchâtelois auront droit, dès le mois de décembre, à la cadence à la demi-heure. Sur le territoire cantonal uniquement. Parce que pour le trafic ferroviaire sur les grandes lignes, rien ne va changer: pour Berne, Lausanne et Genève, il y aura toujours un train, à ne pas rater, par heure.

Cette nouvelle configuration n'était pas attendue avant dix ans. Mais les chantiers du projet Léman 2030 ont brusquement accéléré les choses. Neuchâtel a dû s'adapter en urgence aux changements de flux en provenance de l'Arc lémanique. Résultat, un peu paradoxal: une meilleure cadence à l'intérieur du canton. "Avec quatre trains par heure et par sens qui circuleront à travers le goulet de Vauseyon, on pousse la ligne historique dans ses derniers retranchements" , concède Olivier Baud, chef...

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