Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un seul affineur survit dans le canton

Après la cessation d'activité d'un grossiste ponlier, le Chaux-de-Fonnier Pierre-Alain Sterchi se retrouve seul dans sa corporation. Coup d'oeil et inquiétudes derrière les meules.

30 oct. 2014, 00:01
data_art_8522020.jpg

"Notre corporation? Vous voulez rire. Elle a fondu comme neige au soleil. Après la disparition de Pagnier, à Travers, et tout récemment de Nicolet, aux Ponts-de-Martel, je crois bien que je suis seul dans le canton."

Avec la dissolution de la société de Gabriel Nicolet en mai dernier, Pierre-Alain Sterchi est en effet le dernier affineur de fromage de la région. Plus loin, il faut aller chercher Huguenin, à La Neuveville, pour trouver un grossiste qui soit aussi affineur. "C 'est triste pour Gabriel Nicolet. D'autant plus qu'il n'a pas ménagé ses efforts. C'était un travailleur qu'on pouvait atteindre tous les matins à six heures." Mais, apparemment, le grossiste ponlier, qui disposait de caves aux Ponts et au Col-des-Roches, avait déjà plus ou moins laissé tomber l'affinage.

Une activité disparaît

L'intéressé n'a pas souhaité ressasser les péripéties de sa société, qui marquait 36 ans au compteur et plusieurs générations dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias