Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un sauveur pour le HCC ?

Certains sponsors du HCC, sous la conduite de l'horloger Rodolphe Cattin, seraient disposés à aider le club à se remettre à flot et à en reprendre les rênes Ce n'est pas encore le retour du beau temps, mais un vent de reprise souffle du côté des Mélèzes depuis mercredi soir. La réunion des sponsors n'a certes pas débouché sur un succès détonant (25 personnes présentes), mais quelques personnalités de la ville et de la région sont disposées à aider le club chaux-de-fonnier à s'en sortir. Ce qui permet d'entrevoir l'avenir de façon moins sombre...

03 févr. 2006, 12:00
Pas de dépôt de bilan

Première décision et option importante prise mercredi soir: ni la relégation volontaire en première ligue, ni le dépôt de bilan ne sont envisagés. Pour des raisons sportives, mais aussi juridiques. Une mise en faillite obligerait les administrateurs actuels à en supporter les retombées légales et ils ne veulent pas en entendre parler. Ils devraient, en effet, supporter les conséquences du non-paiement de certaines cotisations sociales. Une responsabilité qu'ils ne sont pas prêts à assumer. Et on les comprend. Surtout qu'ils ont déjà passablement versé d'argent de leur poche.

«Pour le bien de tout le monde, un changement est souhaitable»

Donc, le but est toujours de sauver la saison actuelle. L'objectif des dirigeants est de trouver 50 personnes prêtes à verser 10.000 francs chacune pour boucher le trou de 500.000 francs. Cela paraît difficile, mais pas impossible. Pour y parvenir, il faudra que les futurs investisseurs sentent qu'un projet solide et raisonnable (un budget de 1,2-1,3 million) est établi pour l'avenir. Celui-ci devrait s'accompagner d'un changement à la tête du club.

On ne parle pas seulement d'une consolidation du comité de gestion, dirigé actuellement par Pierre-André Bozzo, mais aussi d'un changement à la tête du conseil d'administration. Plusieurs personnes semblent prêtes à s'engager à ce niveau autour de l'horloger Rodolphe Cattin. Ce dernier n'a pas voulu confirmer cette information, mais il apparaît comme un successeur possible de Claude Monbaron.

Une assemblée en juin

En tous les cas, l'actuel président du HCC SA est parfaitement disposé à laisser sa place. «Il faut du nouveau à la direction, acquiesce-t-il. Pour le bien de tout le monde, le changement est souhaitable. S'il n'y avait eu personne pour prendre la relève, j'aurais continué. Je ne suis pas du genre à jeter l'éponge, même si je suis passablement usé par toutes les difficultés que nous avons rencontrées. Mais là, je suis tout à fait d'accord de travailler avec ces nouvelles personnes pour remettre notre club à flot. Ensuite, je me retirerai, tout comme mon vice-président Willy Battiaz, lors de l'assemblée générale.» Celle-ci est prévue au mois de juin.

Le temps presse

D'ici là, le temps presse. L'obtention d'une licence de jeu pour la saison prochaine passera par un assainissement drastique des comptes et la présentation d'un budget crédible. Et ce n'est pas une mince affaire. / JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias