Des lignes directrices se dégagent-elles de cette 16e programmation?
En rêvant à ces 30 ans du festival, nous avons eu envie d’y afficher des créations et de proposer des résidences aux compagnies, Les Antliaclastes de Patrick Sims et la Cie Marmite en l’occurrence. Elles présenteront, respectivement, «Here Lies Shakespeare» et «Le saut de l’escargot» en première, ici à Neuchâtel. L’idée, c’était de proposer une visibilité à de nouveaux spectacles. Tels, encore, «La triste figura» de David Espinosa; une prise de risque, mais calculée puisque nous avions vu ses autres travaux. Les compagnies qui ont fait, et marqué, le festival depuis ses débuts dessinent une autre ligne directrice. Nous avons préféré favoriser ces deux axes plutôt que d’attribuer une somme importante à un spectacle ou à un événement hors-norme.
Spectacles pour enfants riment, pour une part cette année, avec compagnies suisses...
Oui, nous avons eu envie de leur offrir cette plateforme,...