Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse - Russie sauvé

Quelques bisbilles divisaient les responsables du Mouvement juniors du HCC et ceux de la SA. Heureusement, le match international du 13 avril 2007 aura bien lieu C'est un syndrôme un peu chaux-de-fonnier: il suffit que la situation s'améliore pour que l'on trouve un problème ailleurs. Cela se produit à la Charrière, c'était également le cas aux Mélèzes. Là aussi, quelques bisbilles divisaient les responsables du Mouvement juniors à ceux de la Société anonyme. S'il était aussi question de buvettes, de repas de gala, de match au loto et de répartition de bénéfices, ces querelles ont mis en péril durant quelques jours la tenue du match international entre la Suisse et la Russie. Finalement, cette rencontre aura bien lieu le vendredi 13 avril - on touche du bois... - et tout semble rentrer gentiment dans l'ordre.

03 oct. 2006, 12:00

La polémique qui a agité les Mélèzes était due à une coïncidence de dates: le match international Suisse - Russie tombait en même temps que le Tournoi international minis (TIM, pour les intimes). Comme les dirigeants chaux-de-fonniers, qui se sont associés à Jean-Claude Wyssmüller pour l'organisation de cette partie, n'ont pas pris la peine de consulter leurs homologues du Mouvement juniors, ces derniers n'ont pas apprécié. Finalement, faisant preuve de bonne volonté, les gens du TIM ont changé leurs dates, pour avancer leur tournoi au week-end de Pâques (6, 7, 8 avril). Le match Suisse - Russie est donc sauvé. Ouf!

«Pour le plaisir»

Jean-Claude Wyssmüler, qui a acquis les droits de ce match pour le compte de sa fiduciaire (Sagest), se tient à l'écart de cette polémique. «Ces problèmes ne me regardent pas, respire-t-il. Moi, j'ai fait la demande à la Ligue pour mon compte. Je n'ai pas eu l'embarras du choix et je suis bien tombé avec la Russie. En premier lieu, j'ai eu l'accord de la Ville. Ensuite, je me suis entendu avec les dirigeants du HCC SA sur les modalités de l'organisation de cette rencontre.» On n'en saura pas plus...

En fait, pourquoi Jean-Claude Wyssmüller a-t-il «acheté» ce match? «Pour le plaisir, assure-t-il. Avec mon ancienne collaboratrice Maud Ryter, nous avons voulu refaire quelque chose ensemble. Comme cela avait bien fonctionné à l'époque, la Ligue nous a volontiers accordé cette rencontre.» Pour rappel, lorsque JCW était dirigeant du HCC, il avait mis sur pied plusieurs rencontres internationales: Suisse - Norvège en 1999, Suisse - Canada puis Suisse - Russie en 1998, et Suisse - France en 1997.

Pour cette partie de 2007, les organisateurs attendent 2500-3000 spectateurs. L'équipe de Russie devrait arriver à La Chaux-de-Fonds le jeudi 12 avril.

Bénéfice pour les juniors

Pour le reste, une réunion entre dirigeants du Mouvement juniors et de la SA a permis d'aplanir passablement de divergences. Des accords sont en passe d'être trouvés. Les gens de la SA ont ainsi décidé de donner leur part du bénéfice du match Suisse-Russie à leurs homologues des juniors.

Concernant la recherche des sponsors, elle est en bonne voie. «Les espaces encore vides sur les bandes et sur les ronds d'engagement seront bientôt comblés» assure Marc-André Oltramare, porte-parole du conseil d'administration. Alors, si tout va bien, pourquoi chercher des problèmes? / JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias