Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelques mots des orateurs

07 nov. 2007, 12:00

Président socialiste, de la ville de La Chaux-de-Fonds, Laurent Kurth affronta l'exercice de s'exprimer au cœur de la citadelle radicale. Non sans surprise, il a découvert que les valeurs originelles auxquelles se réfère le Sapin demeurent d'une grande actualité: notamment l'ouverture au monde et la défense de la langue régionale. Le «maire» y perçoit une «identité régionale», empreinte d'une tradition de débats et d'échanges, comme en témoigne cette soirée du 150e. Ainsi des partis d'orientations différentes défendent une région en définitive chère à tous. Si l'Etat ne renonce pas à investir dans le Haut, nous pourrons ainsi tous ensemble rénover nos infrastructures hospitalières, ferroviaires, routières et scolaires.

Le hasard a voulu que l'on célèbre simultanément le 150e anniversaire du Sapin et le centenaire de la venue de Jean Jaurès à La Chaux-de-Fonds. A cette occasion, Laurent Kurth a décelé des convergences singulières dans leur foi républicaine et démocratique.

Message aussi de consensus pour le conseiller d'Etat Roland Debély. Les «Sapelots» furent des bâtisseurs, des entrepreneurs, des visionnaires qui sont restés fidèles à leurs idéaux de solidarité et de tolérance. Le canton peut se targuer d'être un modèle d'intégration des étrangers, mais aussi un créateur de richesses qu'il convient de répartir équitablement. Quant à l'avenir du Cercle, Roland Debély estime qu'il peut demeurer un lieu d'échanges, de rassemblement et de cohésion. /bln

Votre publicité ici avec IMPACT_medias