Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prix Gaïa 2014: un artisan de Môtiers parmi les lauréats

Kari Voutilainen, un horloger finlandais établi dans le Val-de-Travers, a été récompensé pour sa recherche de la perfection dans la création de mécanismes horlogers.

14 août 2014, 12:16
L'horloger finlandais Kari Voutilainen dans sa micromanufacture à Môtiers.

Motiers 6 septembre 2013
Photo R Leuenberger

L'horloger finlandais Kari Voutilainen, établi à Môtiers (NE), est le lauréat du Prix Gaïa 2014 dans la catégorie "Artisanat-création". Cet artisan horloger d'art est récompensé pour sa recherche de la perfection dans la création de mécanismes horlogers novateurs et uniques.

Kari Voutilainen, qui a créé sa propre manufacture, produit des montres faites entièrement à la main. Sur son site, il explique que chaque montre répond à des exigences particulières et que chacune est ainsi dotée de caractéristiques et d'une personnalité propres. La distinction Gaïa a été créée en hommage à l'un des premiers mécènes du Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, Maurice Ditisheim.

Dans la catégorie "Esprit d'entreprise", le jury a récompensé Henri Dubois pour la création en pleine crise horlogère du laboratoire Dubois. Cette structure met ses compétences au service de l'horlogerie et offre une expertise nécessaire à l'industrie en matière de qualité et de fiabilité, a annoncé jeudi le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Pierre Thomann a reçu la distinction dans la catégorie "Histoire-recherches" pour l'ensemble de sa carrière menée dans la recherche et le développement des horloges atomiques, de leur miniaturisation à leur application à la navigation et au positionnement des satellites. La remise des prix aura lieu le 18 septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias