Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Luca fera vibrer l'église de Sornetan

27 mars 2009, 10:47

Etudiant au Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds en option spécifique musique, Luca Jeannerat, du Bémont, a choisi d'associer l'église de Sornetan à une création sonore élaborée dans le cadre de son travail de maturité.

Cette réalisation sera présentée au public samedi, à 19h45, dans le cadre des festivités marquant les 300 ans de l'église. Touché par l'architecture, la sobriété, et surtout par l'acoustique et le calme des lieux, il envisage de les inclure à une étude sur le son.

Luca Jeannerat décide d'y travailler et parle de son projet à Claude Rossel, organiste titulaire à Sornetan. Il a l'idée de mettre en valeur le vénérable bâtiment. L'élément déclencheur est fourni par Willy Steiner, musicien, sous la forme d'un bol tibétain fait d'un alliage de différents métaux. Frappé, cet objet symbolique dégage des harmoniques extraordinaires que Luca Jeannerat retrouve sur un clavier et traduit en notes sur une partition. Le travail est à présent sur les rails.

Samedi, entouré de huit musiciens, le jeune compositeur se réservera le bol tibétain et ses harmoniques que chaque instrumentiste captera et fera circuler dans l'espace.

Jaillissant de différents endroits, les vibrations sonores viseront à créer une musique intemporelle adaptée au lieu. Des jeux de lumières, réglés par Julien Froidevaux, s'ajouteront à la magie des sons.

Originale à plus d'un titre, la création de Luca Jeannerat dure 45 minutes. Elle commencera pile avec la cloche de 20 heures. Les auditeurs sont attendus à 19h45 afin de s'imprégner de l'atmosphère ambiante. /jho

Spectacle sonore samedi 28 mars, dès 19h45, à l'église de Sornetan. Entrée libre, collecte

Votre publicité ici avec IMPACT_medias