Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les PME aux abois et la caravane passe

17 juin 2008, 12:00

Dans les trois à cinq ans, 10 000 PME suisses devraient mettre la clé sous le paillasson faute d'avoir assuré leur succession. Quelque 55 000 emplois sur 270 000 concernés risquent ainsi de passer à la trappe. Des chiffres avancés fin 2007 dans une étude de Dun & Bradstreet, fournisseur mondial d'informations commerciales.

Principale raison de cette débâcle: «cédants et repreneurs ont du mal à se rencontrer. Tout est compliqué pour les petites entreprises qui n'ont pas le réflexe de se faire accompagner dans ces démarches. Elles ont du mal à identifier qui peut les aider», observe Maïté Debeuret, cofondatrice de la Caravane des entrepreneurs.

Depuis 2004, ce pôle d'expertise itinérant sillonne la France dans le but de conseiller - à titre gracieux, seules les transmissions qui aboutissent sont facturées - les patrons qui veulent remettre leur PME et ceux qui veulent le devenir en reprenant ou en créant une société. «Nous sommes des facilitateurs», note Maïté Debeuret. A chaque halte, la caravane veille à s'entourer d'acteurs de l'économie régionale, qui invitent ensuite leur réseau ou leur clientèle à fréquenter la manifestation. Pour la première fois hier, la caravane s'installait sur sol helvétique, à La Chaux-de-Fonds, au pied de la tour Espacité.

A la disposition des intéressés, des représentants du Développement économique neuchâtelois, de Neode, de l'UBS, des juristes et des organismes de Franche-Comté notamment. Ils étaient présents pour évoquer les questions de fiscalité, développement, financement, protection sociale ou organisation patrimoniale.

Las, le temps chagrin semble avoir retenu le public. A moins que les patrons des PME régionales, soucieux de répondre aux commandes, n'aient eu le loisir de se déplacer. La Caravane des entrepreneurs a également pensé à ce cas de figure. Ainsi, elle diffuse sur le web des petits films de formation aux thèmes aussi divers que pertinents. Des outils disponibles en accès libre et gratuit pour les managers surbookés. / djy

www.tvdesentrepreneurs.com
Votre publicité ici avec IMPACT_medias