Les jeunes Thounois s'imposent aux Mélèzes

Le EHC Thoune succède aux Kloten Flyers dans le palmarès du Tournoi international minis (TIM) de La Chaux-de-Fonds. Le HCC termine sixième. La fête devait être du rendez-vous ce week-end à La Chaux-de-Fonds, et elle n'a pas fait défaut. Le 33e tournoi international minis, qui s'est bouclé dimanche après-midi, a été relevé et indécis. Constat presque inédit, six équipes sur huit auraient pu prétendre à la victoire finale! Deuxième de son groupe de qualification, Thoune a éliminé le favori tchèque Vitkovice Steel en demi-finale et s'est adjugé la coupe contre la Sélection vaudoise (5-2).

15 avr. 2008, 12:00

Les juniors du HCC ont fini au sixième rang. «La plupart de mes joueurs sont nés en 1994, nous étions l'une des équipes les plus jeunes», soulignait l'entraîneur chaux-de-fonnier Martin Roh. «Nous avons réussi de bonnes performances, même si nous ne sommes que sixièmes. Nous avons raté d'un rien les demi-finales. Les matches étaient très serrés.» Une défaite contre les Tchèques (0-3), une victoire contre les Français du sud-est (4-0), un nul contre les Vaudois (4-4) et un revers aux tirs au but contre les Jurassiens (3-4), les jeunes Abeilles n'ont pas grand-chose à se reprocher.

Outre les six prétendants à la coupe, deux formations - les deux françaises - ont pu, avant tout, se mesurer au niveau de jeu helvétique. La sélection du sud-est de l'Hexagone s'est classée septième. «Nous avions à c?ur de réussir une bonne prestation», assurait d'un accent chantant le responsable technique Marc Peythieu. «Nous connaissons le niveau du hockey suisse. Ce tournoi est l'occasion de se rendre compte du travail qu'il nous reste à fournir. Pour nos jeunes, il s'agit également de leur premier regroupement, ils n'ont pas l'habitude de jouer ensemble. Sportivement, nous apprenons énormément à La Chaux-de-Fonds. Nous y trouvons tout ce que nous cherchons.»

En invitant pour la troisième fois cette sélection française, le mouvement juniors du HCC a donc servi les intérêts du hockey dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Par ailleurs, les organisateurs du tournoi chaux-de-fonnier ont reçu mille éloges durant le week-end. Accueillir plus de 120 joueurs (dont une soixantaine à héberger) et une soixantaine d'accompagnants nécessite un travail de longue haleine. «Avec toutes les nouveautés que nous avons instaurées (réd: mise sur pied de «skills» ou épreuves d'adresse, visite guidée de la ville pour les accompagnants), cette édition a représenté un énorme boulot», notait Luc Léderrey, chef d'un comité de 25 personnes et d'une troupe de 80 bénévoles. En récompense pour les bûcheurs du TIM, le public a répondu présent. Un demi-millier de personnes a en effet assisté aux finales dimanche. / JBE

33e Tournoi international minis de La Chaux-de-Fonds. Mélèzes. Matches de qualification: Sél. Haute Savoie - GE Servette 2-9. HCC - Vitkovice Steel 0-3