Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le handicap visuel affiche ses différentes facettes dans l'Arc jurassien

11 oct. 2011, 11:32

Lors de la journée internationale de la canne blanche samedi, les organisations d'aide aux aveugles et malvoyants veulent attirer l'attention sur les différentes facettes du handicap visuel. Des actions de sensibilisation se dérouleront dans l'Arc jurassien à Marin centre, au centre des Eplatures à La Chaux-de-Fonds et dans la vieille ville de Delémont.

En Suisse, des dizaines de milliers de personnes ont un champ de vision très limité, bien qu'elles ne soient pas aveugles. Les malvoyants ont par exemple besoin de lunettes de soleil alors qu'il pleut ou qu'il neige, pour ne pas être éblouis. Et ils se déplacent souvent avec un chien-guide ou une canne blanche pour être plus mobiles et autonomes.

Ces personnes sont parfois soupçonnées de simuler leur handicap, regrettent aujourd'hui dans un communiqué l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants et l'Union suisse des aveugles. Avec leur campagne «canne blanche - et pourtant il voit?», ces organisations souhaitent susciter plus de compréhension. /ats-jpe

Samedi 15 octobre, de 9h à 13h à Marin, La Chaux-de-Fonds et Delémont

Votre publicité ici avec IMPACT_medias