Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La transpiration chorégraphiée à La Chaux-de-Fonds

«Suons», une surprenante performance dansée à découvrir à centre d’art Quartier Général (anciens abattoirs) à La Chaux-de-Fonds.

25 juin 2019, 11:00
Sueur assurée avec la canicule.

La sueur, on cherche généralement à la neutraliser et à la dissimuler. Pour la danseuse et chorégraphe Eve Chariatte, le liquide n’a rien d’anodin, au contraire.
Elle va même le mettre en évidence sur scène: la transpiration constitue la matière première de sa performance chorégraphiée «Suons!», création qui questionne la valeur, le labeur, les résultats.

La sueur récoltée

Dans sa mise en scène, trois danseurs activent leur fonction cardiaque jusqu’à transpirer. Recueillie goutte après goutte dans un flacon, à proximité du public, la sueur suscite des interrogations: quelle est la valeur accordée à cette action collective? Comment le liquide peut-il devenir la mémoire d’un corps ou d’une histoire plutôt que d’être considéré comme une souillure, un déchet?

Cette performance, qui clôt l’édition 2019 de la saison «Hiver des danses», de l’Association danse Neuchâtel (ADN), est présentée au centre d’art contemporain Quartier général, en collaboration avec le TPR. Elle réunit trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias