Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: un immeuble façon pierre d’Hauterive à la gare

La galette de l’immeuble qui abrite Denner, sur la place de la Gare de La Chaux-de-Fonds, a fait peau neuve. En Eternit, elle répond maintenant architecturalement aux trois immeubles voisins en pierre d’Hauterive.

05 mars 2019, 18:55
La nouvelle façade de place de la gare 4 et 4a. Le tour de la tour viendra plus tard.

«Nous avons voulu retrouver une relation avec les bâtiments en belle pierre d’Hauterive qui sont en périphérie de la place, celui de la Poste, de la Gare et l’ancienne Chambre suisse d’horlogerie, avec une composition des plaques Eternit verticales couleur sable, ivoire et jaune ambré.»

L’architecte chaux-de-fonnier Boris Evard et sa collaboratrice Laure Studer sont assez fiers de leur dernière réalisation, la réhabilitation presque terminée de l’immeuble place de la gare 4 et 4a. Celui-ci abrite en particulier un magasin Denner.

Construit en 1973 par les CFF, juste avant la crise pétrolière, l’immeuble n’avait pas eu de «lifting» depuis. Le nouveau propriétaire, la caisse de retraite Prévoyance.ne (après celle de la Ville de La Chaux-de-Fonds) y investit plusieurs millions sans préciser combien.

Un centre médico-dentaire

La tour de quatorze étages viendra plus tard. Depuis un an, les travaux ont ciblé la longue et large «galette» qu’elle surplombe. Celle qui abritait des bureaux à l’étage puis un cercle portugais, au-dessus de deux commerces, le supermarché et la pharmacie, qui en ont profité pour faire peau neuve.

Cerise sur le gâteau, un étage supplémentaire à ossature bois a été construit, qui abrite depuis décembre un centre médico-dentaire qui en jette (600 m2), dans lequel a déménagé le cabinet Guyot, associé à des praticiens du bas du canton.

A la place des anciens bureaux – il y en a assez en ville – neuf appartements, avec loggia «intramuros», ont été rebâtis à l’intérieur. Des appartements originaux et adaptés de deux pièces et demie destinés à des séniors, avec encadrement, qui seront ouverts à la location le mois prochain.

Loyers prévus? Prévoyance.ne ne souhaite pas non plus le préciser. Le bruit des trains? «On ne les entend quasiment pas, des fenêtres triple vitrage ont été posées et toute l’enveloppe thermique a été assainie», répond Boris Evard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias