Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des pièces d'horlogerie sous l'?il des experts

La Fondation horlogère de Porrentruy organise samedi sa deuxième Journée d'expertise. Après le chef-lieu ajoulot en 2007, elle a choisi Le Noirmont et sa Clinique. Ses responsables ont voulu se rapprocher de La Chaux-de-Fonds et adresser un clin d'?il à la Métropole horlogère. Ala gloire des pièces d'horlogerie anciennes. Après le retentissant succès rencontré à Porrentruy il y a une année, la deuxième Journée d'expertise de la Fondation horlogère de Porrentruy se tiendra samedi à la Clinique Le Noirmont. «On a voulu se rapprocher des Franches-Montagnes et par-là même de La Chaux-de-Fonds, bastion de l'horlogerie», confie Tony Müller, vice-président de la fondation.

10 juin 2008, 12:00

Certaines personnes l'ignorent. Mais elles sont peut-être en possession de véritables pièces de collection. Samedi toute la journée, deux experts (Tony Müller et Bernard Stucki) analyseront à la loupe, et en toute confidentialité, des montres, pendules, bracelets et réveils d'une autre époque. Les plus grosses pièces pourront être présentées sur photos. Il y a 12 mois en Ajoie, ce sont quelque 200 pièces qui étaient passées entre les mains des deux professionnels de l'horlogerie. «Nous avions été submergés», reconnaît Tony Müller. Les experts jetteront un regard rapide sur la pièce, tout en ayant pris soin de l'ouvrir au préalable. Il ne s'agit pas d'un salon proprement dit. Pas de vente, pas d'achat. L'inscription s'élève à cinq francs par pièce.

«Nous fournissons des indications sur la provenance de l'objet, son année de création et son prix. Ensuite, si la personne le désire, l'expertise peut être plus poussée», ajoute Tony Müller, qui se réjouit de mettre la pupille sur de véritables petits trésors. «A Porrentruy, on était venu nous montrer des montres qui avaient plus de 200 ans d'âge. Nous donnons aussi des conseils quant à la réparation. Car, dans la région, on trouve encore des horlogers capables de réparer des pièces très anciennes. La mauvaise surprise selon l'expert, car il peut y en avoir aussi: «Vous savez, parmi les anciennes pièces, il existe aussi des faux!»

Vraiment étonnant? / GST

Journée d?expertise de la Fondation horlogère de Porrentruy, samedi 14 juin à la Clinique Le Noirmont, salles Aristote et Platon (9h30-12h et 13h30-17h)
Votre publicité ici avec IMPACT_medias