Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’exclusion à l’égalité des droits

L’historien Marc Perrenoud a étudié la manière dont la population juive a trouvé sa place à La Chaux-de-Fonds à partir du 19e siècle. Quels parallèles avec aujourd’hui?

15 oct. 2016, 00:48
Synagogue 

rue du parc



La Chaux-de-Fonds 12 10 2016

Photo © David Marchon

Les juifs hier, les musulmans aujourd’hui. Comment les communautés religieuses s’intègrent-elles dans leur nouvel environnement? L’historien neuchâtelois Marc Perrenoud s’est penché sur le cas de la population juive de La Chaux-de-Fonds au 19e et dans la première moitié du 20e siècle. Il en parle mardi au Club 44, dans une conférence qu’il partage avec Céline Maye, responsable du Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel. Laquelle abordera, elle, la situation actuelle, avec l’arrivée de populations de confession musulmane. On dit que l’histoire ne se répète pas. On ne peut pourtant s’empêcher de voir certaines analogies. Les explications de l’historien.

Marc Perrenoud, l’histoire des juifs dans le canton de Neuchâtel commence vraiment au 19e siècle?

On en trouve déjà quelques mentions dès le Moyen Age, mais c’est surtout après 1833 que le mouvement se développe. Avant la révolution radicale, la population juive vit encore sous un régime d’exclusion, que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias