Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chopin et Schumann célébrés à Neuchâtel

12 nov. 2010, 12:02

Al'origine des réjouissances qui s'ouvrent ce soir au Conservatoire de Neuchâtel, Gilles Landini et l'association Opus 111 se proposent d'associer ainsi le canton aux célébrations du bicentenaire de Frédéric Chopin (1810-1948) et de Robert Schumann (1810-1856); avec, en bonus, la commémoration du centenaire d'un autre romantique, quelque peu tombé dans l'oubli, Carl Reinecke (1824-1910).

Célébrissimes ou moins connues, les œuvres au programme dans les trois villes du canton seront interprétées par des artistes d'ici et d'ailleurs, dont la pianiste Edith Fischer. Venant spécialement du Chili, la virtuose au jeu flamboyant ouvrira les feux ce soir à 20h, au Conservatoire de Neuchâtel, en compagnie du quatuor Sine Nomine. Edith Fischer donnera aussi un récital dimanche (même lieu), alors que le premier violon Patrick Genet reviendra le 17 en duo avec Virginie Falquet. Autre ensemble très attendu, le Trio hongrois Bartos, en concert les 26 et 28 pour le bouquet final.

Dans le chœur des célébrations dédiées de par le monde à Chopin et Schumann, Neuchâtel veut faire entendre «une voix différente, actuelle, proche de tout un chacun». Pour rallier un large public au-delà des cercles d'initiés, le boss table sur des prix d'entrée avantageux et une approche originale des œuvres qui seront présentées 20 minutes avant les concerts.

Dans le même esprit, les élèves des conservatoires de Neuchâtel et de Zwickau, ville natale de Schumann, sont associés à la fête. Et il y aura même un authentique piano fantôme permettant d'entendre les grands interprètes du passé selon un procédé mécanique datant des années 1900!

C'est que le festival est une invitation à s'imprégner des effervescences musicales d'une époque particulièrement faste, marquée par le génie du pianiste de la note bleue et du maître du lied. Ainsi, une soirée polonaise, le 20 dans les salons de l'hôtel DuPeyrou, fera revivre l'ultime concert donné par Chopin le 16 février 1848, «un moment incroyable pour nous» souffle, ému, Gilles Landini, qui tiendra le piano avec d'autres musiciens. Demain, à 18h, au Musée d'art et d'histoire, le musicologue de renom Jean-Jacques Eigeldinger viendra en voisin, en tant qu'habitant de Colombier, parler des derniers concerts de Chopin.

Seule ombre au tableau, Marc Pantillon, considéré comme l'un des plus brillants interprètes de Schumann, sera absent pour raison de santé; aussi, le concert de dimanche à 11h au Conservatoire de Neuchâtel aura bien lieu, mais avec Bertrand Roulet, entre autres, alors que le récital du 18 au Locle a dû être annulé. /CFA

Tout le programme sur www.opus111.ch; billetterie pour Neuchâtel, le Strapontin, tél. 032 717 79 07; La Chaux-de-Fonds, L'Heure bleue, 032 967 60 50

Votre publicité ici avec IMPACT_medias