Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: un atelier pour apprendre aux jeunes à élaborer un cadran solaire

Elaborer un cadran qui permet de définir l’heure en fonction du rayonnement du soleil. Cette technique, le Musée international d’horlogerie l’apprend aux 8 à 12 ans par le biais d’un atelier, ce dimanche à La Chaux-de-Fonds.

13 août 2020, 17:53
Les jeunes participants repartiront avec leur cadran.

Dans l’Antiquité, les hommes évaluaient l’heure à l’aide d’une sorte de cadran solaire primitif qui consistait en un bâton fixé en terre et dont l’ombre relatait la course du soleil. Au fil du temps, la technique se perfectionna. Ainsi, c’est au Moyen-Âge que le premier cadran solaire réellement précis vit le jour. Toute l’histoire de cet objet servant à mesurer le temps sera racontée aux jeunes participants d’un atelier mis sur pied par le Musée international d’horlogerie (MIH) qui aura lieu ce dimanche 16 août.

Non seulement les 8 à 12 ans apprendront tout de cette technique et de son évolution au fil des siècles, mais ils construiront leur propre cadran solaire, avant de participer à une brève visite guidée sur cette thématique à travers le musée. Tous repartiront avec leur cadran et une boussole.

Infos pratiques

Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds, dimanche 16 août à 10h15 et à 11h45, atelier pour les 8 à 12 ans. Encore quatre places de libres S’informer à l’accueil au 032 967 68 61. Prix 15 frs. Sur demande, l’atelier peut être organisé en tout temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias