Des initiatives pour favoriser le vote à La Chaux-de-Fonds

Le Parlement des jeunes et le bureau du Conseil général de La Chaux-de-Fonds mènent des actions pour favoriser la participation aux prochaines élections communales du 25 octobre.
06 oct. 2020, 17:25
Chaux-de-Fonniers, votez! Tel est le message du Parlement des jeunes et du bureau du Conseil général.

Leur but commun? Qu’un maximum de Chaux-de-Fonniers puissent se faire entendre durant les prochaines élections! Le Parlement des jeunes de la ville et le bureau du Conseil général se mobilisent chacun à leur façon pour motiver leurs concitoyens à aller voter.

Au Parlement des jeunes, on souhaite que les plus jeunes électeurs se déplacent aux urnes. Pour ceci, le groupe de travail ‘politique et débats’ a organisé récemment deux rencontres: un speed debatting, où ceux-ci ont pu rencontrer et discuter avec des candidats, ainsi qu’une journée infovote, où il était expliqué comment remplir une liste, comment biffer un nom, panacher une liste, etc.

Des vidéos avec des jeunes pour les jeunes

Surtout, le Parlement des jeunes est allé à la rencontre de cinq candidats afin de réaliser de petites vidéos diffusées ensuite sur les réseaux sociaux. «Courtes et claires, elles permettent d’avoir une idée plus précise des ambitions de chacun, des lignes directrices des partis et de la place de la jeunesse dans ces programmes politiques», indique le communiqué.

Le socialiste Hugo Clémence, la Verte Eleanor Pescante, la PDC Manon Freitag, l’UDC Thierry Brechbühler et la popiste Cécile Guinand se sont prêtés au jeu. L’entier des vidéos peut être consulté sur la page Facebook du parlement des jeunes. Des candidats jeunes, qui parlent de leur expérience, afin de motiver leurs semblables à voter. Pour la responsable du projet, Lara Zender, «il nous tenait à cœur d’accompagner au mieux les jeunes que ce soit dans leur engagement ou dans le devoir civique».

Des stands contre les bulletins mal remplis

Le bureau du Conseil général de La Chaux-de-Fonds se mobilise également. La présidente du législatif, Monique Gagnebin, et ses collègues se sont donné pour but de réduire les annulations de bulletins, nombreuses il y a quatre ans. En tenant un stand, le bureau souhaite rappeler aux citoyens la bonne manière de remplir son devoir électoral et les erreurs formelles à éviter lorsqu’on remplit ses documents de vote.

Trois rendez-vous sont programmés le 8 octobre sur la place de la Gare (17 à 19h), le 17 à Eplatures Centre (de 10 à 12h) et le 22 à Métropole Centre (de 17 à 19h), indique un communiqué de la ville.

par Matthieu Henguely