Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comédiens et metteurs en scène: ils sont trois à avoir noué un pacte «Avant la retraite»

Une fratrie toxique sur fond de nazisme, telle est la trame de la pièce «Avant la retraite», choisie par l’ABC, qui sera jouée à La Chaux-de-Fonds les 26 et 27 septembre. Sa particularité? Trois metteurs en scène à la fois acteurs. Parmi eux, Camille Mermet. Interview.

23 sept. 2020, 15:45
Camille Mermet (à droite) dans le rôle de la sœur paralysée et antinazie.

Depuis sa création, en 1979, «Avant la retraite», œuvre de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard, ne cesse de faire scandale. Il dépeint trois personnages coincés dans leur maison familiale qui attendent que l’heure soit venue… l’heure de la retraite et surtout, l’heure de fêter l’anniversaire d’Himmler, qu’un ancien nazi non repenti vénère. A l’image de l’une de ses sœurs qui est également sa maîtresse. L’autre, par contre, devenue paralysée durant la guerre, est farouchement antinazie. C’est ce dernier personnage qu’interprète Camille Mermet. Rencontre avec l’artiste neuchâteloise qui met en exergue la manière particulière dont est monté le spectacle par trois comédiens également metteurs en scène.

Camille Mermet, on vous connaît en tant que comédienne, metteure en scène et musicienne. Dans «Avant la retraite», quel rôle est le vôtre?

Metteure en scène et comédienne, comme mes deux acolytes Marion Duval et Aurélien Patouillard. C’est toute la particularité et l’originalité de cette création...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias