Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moins de viande dans l’assiette: un défi local

La planète ne pourra plus supporter longtemps notre surconsommation de viande. Heureusement, les mentalités évoluent. A La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, les menus servis aux enfants par les structures publiques sont de moins en moins carnés.

14 nov. 2019, 19:30
Le traditionnel "Whopper" de Burger King. L'enseigne lance une version végétarienne dans certains pays d'Europe, dont la Suisse.

Il faudrait manger 300 g de viande par semaine pour ne pas abuser des ressources de la planète, a calculé la commission internationale d’experts EAT-Lancet. Les Suisses en sont loin, avec 950 g en moyenne.

C’est dans ce contexte que Greenpeace a publié ce jeudi une analyse des actions menées par les dix plus grandes villes suisses en matière d’alimentation durable. L’ONG relève quelques progrès par rapport au dernier relevé de 2018, notamment à Bienne, qui s’est dotée de nouvelles directives contraignantes pour la restauration scolaire.

En savoir plus: «Le score alimentaire des villes», le rapport de Greenpeace (PDF)

Elle invite désormais les communes à mettre davantage l’accent sur le volume de produits d’origine animale, la réduction du gaspillage alimentaire et les produits biologiques et de saison plutôt que sur les achats alimentaires locaux, même s’ils sont importants pour l’économie régionale.

Des options végétaliennes envisagées

Dans les villes du canton...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias