Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ma vie en confinement: «L’égalité en pâtit amèrement»

Nous ouvrons notre espace Forum aux lecteurs. Chacun peut y faire part de ces sentiments, de la manière dont le confinement est vécu. Aujourd’hui, Natacha (prénom d’emprunt) témoigne de la difficulté de concilier école à la maison, télétravail et tâches ménagères.

25 mars 2020, 15:00
Le confinement en famille: un moment pas toujours facile à gérer.

Depuis une semaine, les enfants font l’école à domicile. Cela implique un coaching de la part des parents, donc un certain temps de disponibilité. En effet, en plus des matières scolaires, les enfants découvrent le monde du travail «professionnel»: organisation des tâches, communication digitale, production et classement de documents informatiques, dactylographie, gestion du temps…

Même à 12 ans, les enfants ne sont pas encore totalement autonomes face au travail scolaire. Normal, on constate en temps normal la même chose avec les étudiants commençant l’université face à la liberté académique!

D’autre part, notre femme de ménage ne vient plus depuis les mesures du vendredi 13. Du travail supplémentaire s’invite dans l’agenda de la semaine pour assurer un semblant de propreté à la maison.

Or il est demandé de continuer à travailler, même à domicile. Surcharge de travail assurée! Si les deux parents peuvent faire du travail à distance, qui des deux prendra sur son temps de travail et/ou ses loisirs pour assumer ces nouvelles charges? Arbitrage difficile entre job, éducation et ménage…

Les priorités ne sont pas les mêmes au sein du couple. Face à ce défi, le fragile équilibre se brise et les vieux réflexes reprennent vite le dessus. L’égalité en pâtit amèrement. Lequel des deux parents fera un burn-out en premier?

Vos témoignages

Vous souhaitez témoigner de votre quotidien, faire part de vos sentiments. Envoyez-nous textes ou photos à temoignages@arcinfo.ch

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias