Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un mal qui a plusieurs visages

Une manifestation publique à l'hôpital Pourtalès permettra de faire le point sur l'épilepsie Chacun a son idée sur l'épilepsie, mais ce mal revêt de nombreuses formes. Une manifestation publique, demain soir à l'auditoire de l'hôpital Pourtalès, permettra à chacun d'en apprendre beaucoup et d'en finir peut-être avec certaines idées reçues.

25 oct. 2006, 12:00

Ainsi, confrontées au diagnostic, les personnes concernées et leurs familles éprouvent tout d'abord un sentiment de peur. Les témoins d'une crise ne savent pas très bien comment s'y prendre. Les collègues de travail, les voisins ou les amis peuvent avoir des réactions inadéquates. Mais à mesure que l'on s'informe sur la maladie, on apprend à l'apprivoiser et on reprend confiance. Les aspects médicaux, psychologiques et sociaux de la maladie perdent leur aspect effrayant.

Comment réagir?

La vie d'une personne épileptique peut être tout à fait normale et pleinement satisfaisante, comme l'expliquent les deux spécialistes qui animeront la soirée et qui répondront volontiers à toutes les questions.

Pierre Combremont, chef de clinique à la clinique Bethesda de Tschugg, dira comment reconnaître une crise épileptique et comment réagir. Alain Carruzzo, médecin-adjoint du service de neurologie à l'hôpital Pourtalès, interviendra sur la question des médicaments antiépileptiques. Un sujet qu'approfondira le docteur Carmen Lienert, médecin-chef de neurologie à l'hôpital de l'Ile à Berne, sous l'angle plus particulier de la médication dans le contexte de la grossesse et de la contraception. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias