Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sous le signe de la reprise

Les perspectives pour 2006 s'annoncent sous des angles plutôt encourageants. Petit tour d'horizon avec le maire Marc Früh L'arrivée de Switex SA à Lamboing a redonné vie à la commune. Le maire, Marc Früh, espère voir se concrétiser d'autres projets d'implantations industrielles, actuellement en discussion.

20 janv. 2006, 12:00

«Le bâtiment occupé par Switex, qui a repris vie après trois ans d'inactivité, est un bienfait pour Lamboing», déclare d'entrée de discussion le maire, Marc Früh, pour situer les perspectives 2006 de la commune. L'entreprise a pratiquement terminé son installation et produira, rappelons-le, des linges-éponges personnalisés, haut de gamme, à destination des marchés suisses et européens.

Nouveau chemin

A l'est de l'usine, des travaux débuteront dès la fonte des neiges pour créer le chemin du Pré Jean-Matheux. «Cette réalisation permettra à quelques parcelles, ainsi desservies, de se construire», commente Marc Früh, que les perspectives d'agrandissement du village ne laissent pas indifférent. N'a-t-il pas relevé qu'en 2005 la commune (qui comptait 661 âmes le 1er janvier) a enregistré sept naissances!

«Nous étudions actuellement la modification du plan de quartier de La Communance, en relation avec une demande de construction de neuf appartements», note par ailleurs le maire. Il s'agit d'un quartier avec quatre parcelles à construire (la demande concerne deux des parcelles) et où il n'y a plus suffisamment de places de stationnement prévues (le plan de quartier prévoyait un seul garage central, souterrain).

«Nous sommes toujours ouverts à l'implantation d'une petite industrie», déclare Marc Früh, en dévoilant qu'il y a des projets en vue et en discussion. Toutefois, comme la commune n'a plus de terrain industriel et artisanal, elle devra étudier le dézonage de quelque 6000 m2 sur La Chaux.

Eoliennes mise en attente

Après avoir mis l'approvisionnement en électricité sous terre dans le secteur des Moulins, la Municipalité va s'attaquer cette année aux conduites d'eau qui souffrent de fuites. Elle va offrir un coup de peinture au bureau de l'administration qui a adopté, comme ses voisines du Plateau, un nouveau logiciel de gestion de la comptabilité et du contrôle des habitants.

En matière d'embellissement, le projet de doter le Sentier des statues de quatre nouvelles figures est à l'étude (il en possède déjà plus d'une vingtaine réalisées par l'Ecole de sculpture de Brienz). Celui d'implanter des éoliennes sur le Mont-Sujet n'est pas abandonné, malgré la non-entrée en matière du Conseil exécutif du canton de Berne. «J'ai encore récemment reçu une demande, révèle le maire. Plusieurs sociétés et deux privés s'y sont déjà intéressés!»

Bonnes perspectives

En matière de transports, Lamboing verrait d'un très bon oeil l'instauration d'une ligne directe d'autocar avec la gare de Bienne, via Orvin. Un désir étayé par les perturbations annoncées sur la rive nord du lac de Bienne où de gros travaux sont projetés. «Les Biennois y gagneraient aussi un accès intéressant vers une zone de détente», souligne Marc Früh.

Financièrement, Lamboing suit avec rigueur son plan de désendettement. «Nous avons pu respecter le budget 2005», relève le maire qui prévoit donc de présenter à l'Assemblée communale des comptes dans les chiffres noirs. Par ailleurs, les perspectives pour 2006 sont plutôt bonnes et elles le seront d'autant plus «si la commune arrive à procéder à la vente des terrains qu'elle espère réaliser». / ATH

Votre publicité ici avec IMPACT_medias