Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Requiem pour Théo Loosli

05 mai 2017, 00:51
Concert de l'orchestre symphonique neuchatelois et du choeur de l'universite, diriges par Theo Loosli qui a pris conge de son public

Neuchatel, 17 05 2008
PHOTO DAVID MARCHON ORCHESTRE SYMPHONIQUE NEUCHATELOIS

Il a passé son enfance à La Chaux-d’Abel, puis a suivi des études de théologie à Bâle. Mais c’est la musique qui a pris le dessus dans l’existence de Théo Loosli, décédé vendredi dernier dans sa 83e année et enterré hier. Il s’est lancé dans des études de violon à Rome, puis de musicologie à Neuchâtel, canton dans lequel il a enseigné le violon. Parallèlement, et cela durant plus de 50 ans, il a notamment dirigé l’Orchestre de l’Ecole secondaire de Neuchâtel, l’Orchestre du gymnase et de l’université de Neuchâtel, de même que l’Orchestre symphonique de Neuchâtel, la Symphonietta de Berne et le chœur Bach de la capitale.

Excellent pédagogue sachant s’adapter à toutes les classes d’âge, Théo Loosli a éduqué et formé plusieurs générations de musiciens de la région. Nombre d’entre eux ont réalisé de brillantes carrières professionnelles en Suisse, mais aussi dans le monde entier.

Pendant plus d’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias